Analysis L’environnement réglementaire du secteur de l’assurance est en pleine évolution, avec la mise en œuvre régulière de nouvelles obligations. Le respect de la réglementation est plus que jamais un enjeu majeur pour les assureurs comme pour leurs intermédiaires, qu’ils soient courtiers distributeurs ou gestionnaires pour compte.
            La traçabilité des opérations est une exigence forte à toutes les étapes de production de l’assurance, que ce soit en amont pour la conception et la distribution des contrats, leur gestion ou le management des sinistres.
            Le management des intermédiaires passe par le suivi de leurs conventions contractuelles de partenariat. L’historisation en GED des documents contractuels et de leurs avenants permet une traçabilité dans le temps, mais également l’exploitation dynamique des conditions de rémunération pour le calcul automatisée du commissionnement et leur comptabilisation.
            Comme pour les opérations de gestions, les flux financiers : encaissements de primes, reversements aux assureurs, commissionnement, indemnisation des sinistres et remboursements aux courtiers gestionnaires, etc. doivent faire l’objet .

Blog Image